Bien que je ne me considère pas comme une grande voyageuse, j’ai toujours été attirée par l’étranger, l’interculturalité, la découverte d’autres manières de vivre et de penser. Ma conception du voyage n’est peut-être pas la même que d’autres par rapport à ma façon de voyager et à mes expériences. Mais comme c’est une de mes sources d’inspiration créative que j’évoque souvent, je me suis posée la question : qu’est-ce que cela m’apporte de voyager ? Et j’ai décidée de partager avec vous cette réflexion.
Sortir de ma zone de confort
Préparer un voyage, réserver son avion ou train, prendre l’avion, faire face aux imprévus, improviser, découvrir une autre culture, rencontrer des personnes qui ne parlent pas la même langue et qui n’ont pas les mêmes codes… Tout cela fait peur à la plupart d’entre nous car nous confrontons notre cerveau humain, qui aime sa routine, à de l’incertitude.
Je suis moi-même une personne plutôt inquiète qui n’aime pas être confrontée à de nouvelles situations. Mais au final, le bénéfice personnel que j’en tire- une meilleure confiance en soi par exemple-est plus fort que les inquiétudes que je peux ressentir.
Me sentir libre
Il n’y a rien de plus agréable que de ressentir cette notion de liberté, de se libérer des contraintes du quotidien, d’écouter ses envies, de prendre le temps et de vivre à notre rythme.
De plus, nous avons la chance et la liberté, de par notre nationalité française, de voyager quasiment partout où nous le voulons.
Sortir du quotidien
Bien que j’apprécie le confort de mon appartement je ressens souvent le besoin d’en sortir pour me retrouver dans un autre environnement. Ne serait-ce que le temps d’un week-end, de quelques jours pour changer de rythme et d’environnement physique. Dans la vie de tous les jours, j’ai l’impression de ne plus voir les choses qui m’entourent car je suis habituée à leur présence. Partir ailleurs me force à regarder et à observer mon environnement.
Apprendre des autres
Lorsque je visite un pays étranger, je suis curieuse de découvrir le mode de vie des habitants et ce qui constitue son identité. Parfois vient un peu de jugement parce que je suis humaine et que je me compare, mais j’essaye de garder l’esprit ouvert. Et je crois qu’on se rend mieux compte de ce qu’on l’on a, ou pas, en s’intéressant à « l’autre ».
Faire des photos instagrammables
Je plaisante bien-sûr (quoique cela doit être le cas pour certaines personnes😆).
J’aime aussi voyager, loin ou non, pour en prendre plein les mirettes. Pour découvrir cette nature tellement belle et diverse. Pour voir les traces que l’homme a laissé depuis des milliers d’années (je pense aux bâtiments historiques, à l’architecture notamment). Pour m’extasier devant un paysage en répétant 10 fois de suite « ah c’est beau quand même »
Voila mes réflexions à ce sujet. Je vous invite à me dire ce que vous en pensez et aussi, quelles seraient vos raisons à vous?
PS : Cet article a été écrit avant la période sans précédent que nous vivons. Je suis bien consciente que voyager tel que nous le faisions jusqu’alors ne sera pas possible avant un long moment.