Les perles Miyuki
J’ai découvert les perles Miyuki lors de mon premier tissage de perles.
Il s’agit de perles de rocaille en verre fabriquées au Japon par une entreprise du même nom. Les Miyuki Delicas que j’utilise principalement ont la particularité d’être cylindriques et régulières, ce qui rend la création soignée et uniforme.
Il existe des centaines de références, dans des tailles et couleurs différentes.
Perles&Co est un bon fournisseur français de perles Miyuki que je recommande.
Le tissage sur métier à tisser
Mon premier tissage à été réalisé sur métier à tisser. Qu’est-ce que j’ai pu en passer des heures à tisser ! La fonction principale du métier est de permettre le montage en parallèle de fils tendus, sur lesquels on attache le fil de trame qui vient se placer dessous et dessus les fils de chaîne.
Le tissage à la main ou Brickstitch
Je pratique aussi la technique du Brickstitch, ou “point de brick”. Là il y a seulement besoin de fil, de perles, d’une aiguille et de vos mains. Le montage se fait perles par perles en suivant son modèle. Les perles ne sont pas alignés comme le tissage sur le métier à tisser.
La technique du Brickstitch est plutôt bien expliqué sur le blog de Des étoiles à la Pistache.
La technique d’assemblage
Outre le tissage, il y a aussi les techniques d’assemblage avec différentes matières tel que le métal, les perles, le tissu, le cuir, les plûmes, les fils etc.
J’apprécie beaucoup le mélange de ces différentes matières et couleurs.
Comme avec le tissage, les possibilités sont infinies !
Vous connaissez désormais mes principales techniques de création mais il en existe encore beaucoup d’autres, tels que le tissage peyote, le tissage herringbone, tissage peyote tubulaire etc.