⬆ Photo des salines de Maras au Pérou : increíble !⬆
Suite de l‘article précédent : me voici rentrée après 4 mois de voyage au début de l’été. Je prend enfin le temps de partager mon expérience en chiffres et en images.
27
27 heures ou mon plus long trajet en bus en Argentine, de la ville de El Calafate à Bariloche.
L’Argentine était le pays où les distances étaient les plus longues : je traversais des kilomètres et des kilomètres de paysages désertiques. Pour la petite anecdote, l’Argentine compte environ 46 millions d’habitants pour une superficie qui fait 5 fois la France !
Bref du coup, tous les autres trajets en bus devaient paraitre faciles et rapides, me diriez vous.
Et bien non, car 27h sur une route droite parfois non goudronnée équivaut à 12h sur une route de montagne de nuit avec un conducteur qui se prend pour un pilote de Formule 1 (vécu plusieurs fois en Bolivie et au Pérou)
80
80 ou le nombre de fois – au moins- où j’ai eu peur des chiens.
Cela a été ma plus grande difficulté du voyage ; beaucoup de chiens errants qui m’ignoraient totalement la plupart du temps mais je n’arrivais pas toujours à me raisonner. La peur était encore plus intense lorsque je devais sortir seule et il y a eu des choses que je me suis empêchée de faire. Malgré cette phobie, je ne m’en suis pas trop mal sortie ! Et j’ai quand même essayé de « connecter » avec quelques chiens, preuve à l’appui !📷
Des centaines
Des centaines de lamas, alpagas, guanacos, vigognes croisés sur la route 🦙🦙🦙
2
2 sites visités figurant parmi les 7 merveilles du monde moderne : le site inca Machu Picchu au Pérou et le pyramide maya Chichen Itza au Mexique.
Mention spéciale pour le Machu Picchu que j’ai trouvé incroyable, pour sa situation géographique, pour son histoire et parce que c’était pas une mince affaire de s’y rendre.
+ de 20
+ de 20 nationalités différentes rencontrées entre habitants et voyageurs.
Les voyageurs que j’ai le plus croisés : des français (nous sommes partout) ! Mais aussi des allemands, des néerlandais, des portugais, des britanniques…
Beaucoup de belles rencontres et de moments partagés.
Mon petit bilan un peu plus personnel
Je suis carrément sortie de ma zone de confort. Dormir dans un aéroport, dormir en auberge de jeunesse (toujours pas mon kiff), faire des heures de bus pas possibles, faire du quad et du buggy dans le désert, aller en Amazonie, câliner un singe, avoir des problèmes de digestion et continuer quand même, goûter du lama, aller en altitude et ressentir le mal des montagnes, danser le reggaeton avec des péruviens et des mexicains, prendre des taxis dans de très mauvais état, faire des courses dans un bateau supermarché, voir des baleines et des pingouins, prendre des décisions pour moi seule pendant 3 mois (mon compagnon était avec moi en Argentine).
Tout n’a pas été facile, j’avais parfois le moral dans les chaussettes et encore de l’appréhension mais j’essaye de ne retenir que le positif de cette aventure. I dit it !!
Si je devais repartir maintenant pour la même durée dans un endroit inconnu, je serais un peu plus sereine car je vais vous partager un de mes apprentissages : (trop) m’inquiéter pour des problèmes futurs ne m’a pas aidé à les résoudre le jour où le problème est arrivé (ex : peur des chiens ou maladie). Donc = se faire confiance pour gérer les imprévus et les difficultés, si cela se présente.
Pour conclure
Le voyage en solo c’est vraiment une sacrée expérience. Je le referais sûrement mais peut-être sur des durées plus courtes.
Le retour : retrouver ses marques, reprendre un rythme, changer ce qui a besoin de l’être…ça prend du temps. De nouvelles envies et idées pour L’Otyssée que je partagerais en tant voulu.
Merci de m’avoir lue.
Vous pouvez commenter ou me poser des questions sur contact@lotyssee.com.