Nous sommes en plein dans la période des marchés de Noël et moi aussi en tant qu’exposante. Après une bonne vingtaine de marchés et expos à mon compteur, j’ai pensé qu’il serait sympa de vous faire découvrir « l’envers du décor » en vous racontant quelques petites anecdotes (que j’étofferais sûrement au fil du temps). C’est parti !
Mis à Jour décembre 2023
- Quand tu es toujours dans les dernièr-e-s arrivé-e-s et que certains exposants ont installé leur stand depuis une heure…
- Quand tu as mal sélectionné ton marché et que tu te retrouves avec des revendeurs de bijoux qui achètent leurs produits en gros et qui pratiquent des prix bas. Le risque c’est que cela dévalorise ton travail artisanal et que les clients ne comprennent pas pourquoi tu es là.
- Quand tu sais qu’il y a tellement de variables pour qu’une exposition fonctionne ou non, qu’il est difficile de prédire son succès ou son échec.
- Quand tu fais des rencontres plutôt sympas avec d’autres créateurs (finir un marché en terminant le champagne et les macarons de ses collègues artisans : check ) mais aussi avec tes clients.
- Quand tu es dehors en plein hiver et que tu as froid.
- Quand tu es dehors en plein hiver, que tu as froid et qu’il n’y a pas de visiteurs.
- Quand les organisateurs t’offrent des viennoiseries et du café à ton arrivée…
- Quand tu aimerais pouvoir lire dans les pensées des visiteurs qui regardent ton stand et tes produits.
- Quand des personnes que tu connais te surprennes en te rendant visite sur une exposition.
- Quand ta voisine de stand vend deux fois plus que toi et que bon, tu es très heureuse pour elle blabla, mais qu’au fond t’as les boules
- Quand tu exposes au bord d’un lac, et qu’une bourrasque de vent soulève ton barnum pour le projeter sur la route, et que tout ton matériel et bijoux se retrouvent inondés.
Merci de m’avoir lue et à bientôt!
(et à l’année prochaine !)
Charlotte